Thierry Rajic, vous l’avez peut-être croisé au Galopin…vous avez aperçu, sans doute, ses photos sur les murs du Café ! Comme moi, vous ne connaissez qu’une partie de son travail....
Pourtant, certaines de ses images ont peut-être imprégné votre subconscient car vous les avez déjà vues au détour d'une rue, dans le métro parisien, sur une pochette de disque ou sur la couverture d'un magazine...Certains de ses clips ont bercé votre quotidien tel son premier clip d'Au p'tit bonheur  « J'veux du soleil » ou encore Johnny Hallyday « Ca ne change pas un homme » ou bien « Caroline » de Mc Solaar... sans compter ses clips réalisés pour Alain Souchon  « la vie de Théodore »   qui retrace le chemin plus personnel de Zouzou l'ours, son compagnon de route aux yeux de photographe ou « Et si en plus y'a personne » dont il est le plus fier qui dénonce les violences qu'il exècre.
Vous voyez, il fait parti de notre inconscient collectif et vous ne le saviez pas... En découvrant la multiplicité de ses regards portés sur le monde, je lui proposais, bien évidemment, d’occuper l’intégralité de l’espace du Giron d’Art. Il me semblait indispensable que nous puissions aussi le regarder, cet homme, voleur d'émotions et conteur d'histoires touchantes !  

Photographe-réalisateur, ses images se caractérisent par une élégance décontractée, alliée à l’humanité et à l’émotion. Il aime exprimer le naturel à travers des points de vue forts, avec parfois une touche d’humour et de provocation.
Ses cadrages minutieux et minimalistes parfois, sa force…Tel un peintre, Thierry raconte l'impression d’une culture par des plans volés des rues ou des contrées traversées de Cuba à New York, en passant par l’Uruguay, en captant l’essentiel de l’intensité d’un paysage, l’intégrité d’un regard…la justesse de la lumière et du regard porté révèle l’identité d’un être connu ou inconnu, d’un pays. Chaque instant capturé est une histoire qu'il se raconte, chaque émotion volée est l'authenticité sublimée.
Ses vidéos, guidées par la musique et le sens des mots, mêlent la joie, la mélancolie, la tendresse et les clins d'oeil artistiques qui l'émeuvent.
Des brèves rencontres d'illustres personnes (Clint Eastwood, Christopher Walker, Belmondo, Renaud, Barbara, Bashung, Gainsbourg, Jeanne Moreau, Eddy Mitchell, Nike Cave, Iggy Pop, Miossec…), aux rendez-vous plus intimes et durables avec Stephan Eicher et Souchon ou aux « Javanais » de Saint Girons, son œil dévoile leur âme et ils aiment le regard qu’il porte sur leur regard…Le titre de son expo est apparu comme une évidence « Œil pour Œil » ! - Virginie Papin

BIOGRAPHIE Thierry Rajic
De manière complètement naturelle, Thierry passa ainsi de la photographie rédactionnelle (Libération, Glamour, Globe, Madame Figaro, Tatler, ID, Blabla…), aux pochettes de disques et à la réalisation de nombreux vidéo clips (Stephan Eicher, Souchon, Renaud, Johnny Hallyday ...), puis à des films publicitaires pour de grandes marques (Generali, Banque Populaire, Orange...) ou à de l’habillage pour Arte.

Aujourd'hui, il a choisi de vivre à Saint Girons, tombé sous le charme, avec son épouse, de cette petite ville cosmopolite étonnante et se délecte de photographier ses habitants « Les Javanais » et « Les Voisins » en les magnifiant à l'identique des célébrités même rigueur, même intégrité, même humanité.

Quelques dates

1985           Assistant de Serge Van Poucke
1986           1ère commande de Libération : Portrait de Toni Morrison
1989           1ère pochette de disque : Bashung - Album Novice
1989 /90     Couverture du Festival de Cannes pour Libération
1991           1er clip d'Au p'tit Bonheur  « J'veux du soleil »
1992            Reportage aux USA pour la sortie du double album de Bruce Springteen « Human Touch / Lucky Town »
92 / 2000    Pochettes de disque / Clips et documentaire sur Stephan Eicher  « Guarda e passa »
1999           1er film publicitaire pour Renault et Volvic
99 / 2007     Autoportrait : « ma vie, mon oeuvre , l'Ours Zouzou ! »
2004           « Me, myself and I » - Exposition collective d'autoportrait chez Irène Production
2005/2006  Exposition « l'Ours et les taureaux » au cercle d'Art Contemporain du CAILAR et au Festival d'Arles
2019            Exposition « Œil pour Œil » / Galerie Giron d'art , Saint Girons (09)