Vous avez surement déjà vu une de ses œuvres au détour d’une ruelle de l’Ariège mais saviez-vous que Tania Fuenzalida Diaz exposait son travail dans des galeries en dehors de nos contrées ; dans toute la région Occitanie de Toulouse à Montpellier, bien évidemment mais aussi à Lyon, en Moselle, à Berlin et à Santiago du Chili !
Son art, porteur de vie est avant tout un langage de vie. Née dans cette longue langue de Terre entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, à Santiago du Chili puis exilée en France après le coup d’état de 1973, sa famille s’installa au Mozambique, en pleine mutation criblée de guérillas destructrices avant que de repartir vivre à Santiago, sous le régime autoritaire et sanguinaire de Pinochet. Elle trouve enfin refuge en France à la fin de son adolescence où la peinture devient son phare, guidant et illuminant ses rêves ensevelis.

« Ma démarche artistique est intrinsèquement liée à mon histoire familiale.
À des tribulations politiques et sociétales. À des histoires proches et lointaines dans le temps dont nous emportons certaines mémoires. À un exil et des déracinements successifs et formateurs. À des aptitudes et des rêves. À des hasards et des circonstances. À de la survie. À des sensibilités. À du lien et de l’expression.
Dans mon parcours de vie, à la fois tendre et chaotique, l’art a fait son entrée dans ma vie par mes parents. Par mimétisme ou prolongation, j’ai plongé dans cette branche créative. Non pas dans son académisme, mais dans sa part intuitive.
Trajet méandreux. Timide et laborieux. Dénuement de moi-même et prisme de mon inconscient. Soif de connexion aux ancêtres moléculaires et liens à rétablir à la généalogie qui me porte.
L’art, comme un révélateur de l’intangible. Et la matière, un amarrage inexorable au sens.
Ce cheminement est toujours formateur. Chaque peinture, chaque volume est une expérience en soi. Quelle que soit la création, picturale ou plastique, il y a cet instant premier, où j’initie le mouvement créateur et sa mise en matière.
Dans l’acte de sa réalisation, que l’idée soit vague ou précise, s’insinue une part d’intangible et de glissant dans l’acte et a une répercussion phénoménale dans la continuation de l’œuvre. Certes, il y a des travaux limpides et francs qui se réalisent sans heurts et sont fluides. Mais ce n’est somme toute pas si fréquent.
Le plus souvent, alors que mon travail est lancé, je me rends compte que ce que j’ai mis en place ne fonctionne pas. L’œuvre ne résonne pas.
C’est à cet instant, où une part importante, de moi-même, entre en scène. Je l’ai nommé « l’acte de rebond ».
L’opportunité d’affirmer ma position, ma présence et mon immersion totale dans l’acte créateur.
Dans ce rebond, il y a une série de qualité à mettre en avant, telle que la patience et la rigueur.
Garder le cap, ne pas abandonner. C’est le moment où il faut s’accrocher et persévérer; autant de fois qu’il le faudra.
Considérer, que chacun des gestes émis, qu’ils soient visibles ou pas dans l’œuvre finale, feront partie inhérente de son histoire, de son vécu. Ce seront ses bagages, ses mémoires et les méandres qui l’habitent. C’est dans cet acte, où souvent il y a le lâcher-prise et par ce biais, la possibilité d’amplifier les vannes de ma palette créative.
Recouvrir, renforcer, élargir, rétrécir, modifier, changer, tout est possible.
Peu importe le temps de travail que l’œuvre demandera.
L’enjeu est de découvrir son idiome. Son phrasé.
Car à un moment, les formes et les forces, les figures et les lignes entreront en résonance et les différents éléments me donneront de nouveaux possibles.
Dernièrement, ce qui est devenu bien plus visible dans l’ensemble de ma création, notamment, depuis que j'exerce le volume, c’est l’imbrication des thématiques que j’aborde.
Comme si par le legs créatif de feu mon père : peintre et feu ma mère : sculptrice, par leurs singularités, m'était donné la possibilité d'élargir un langage plastique et d'enrichir sa maille. »  nous confie-telle.

Ce qui anime Tania aujourd'hui est la puissance génératrice de la vie, la compréhension de la vie originelle l'habite. De la cellule à la voûte terreste qui nous protège en passant par les profondeurs de la terre et des mers, elle explore le vivant sur la toile. Sa peinture a commencé par sortir progressivement du cadre par extension filaire métallique jusqu'à libérer son énergie créatrice dans la sculpture de graines de vie géantes minutieusement cousues en tissus colorés, laine et fil métallique. La géométrie "Sacré" permet à la matière de prendre substance. A partir de matière molle, par l'imbrication fine des fils, elle parvient à construire quelque chose de solide comme l'accumulation des cellules qui nous constituent. L'installation de ses graines tantôt féminines ou masculines ou les deux occupent l'espace comme pour nous rappeler à l'essentiel  : la cellule, une ode à la vie. Leur variété, leur similarité, leur mulplicité composent le Vivant, tout simplement. Virginie Papin

PEINTURE
  • Tania 3
  • Tania 12
  • Tania Germinance volcanique 2
  • Tania 6
  • Tania 11
  • Tania 1
  • Tania 5
  • tania profondeurs 4

SCULPTURE
  • Tania 9

BIOGRAPHIE Tania Fuenzalida

Expositions collectives
2023 - 2015
«Origines» / Galerie Giron d'Art, Saint Girons (09)
Espace des Coucarils , Carla Bayle (09)
«Allégories» / Galerie Giron d’Art, Saint Girons (09)
Domaine de Cantalauze Cahuzac-sur-Vères (81)
Festiv arts, Arros de Nay (64)
Maison Carré, Nay (64)
Le Poulpe du Lac, Sainte-Croix-de-Volvestre (09)
Salon d’Art, Saint-Antonin-Noble-Val (82)
Estivale Lagorre, Seix (09)
«Pépins d’étoiles» / Galerie Giron d’Art, Saint-Girons (09)
Artistes à Suivre, Aude (11), éditions 2015, 2016, 2017, 2023
Palais des Arts, Saint-Liziers (09), éditions 2015, 2016, 2017
« 100 centimètres carrés », Galerie du Philosophe, Carla-Bayle (09) éditions 2013, 2014, 2016 et 2017
« P’tits formats », Galerie Giron d’Art, Saint-Girons (09), éditions 2016, 2017
Galerie Vis’Art Lyon (69)
Galerie Têt’ de l’Art, Forbach (57)
Festival Ravensare, Le Trait Bleu, Toulouse (31)

Expositions personnelles
2024
«Le chant de la Terre» avec Ekin Kirimkan / Galerie Giron d'art Saint Girons (09)
2022
«Sillons et veinages» / Galerie les Arts Buissonniers Saint Lizier (09)
2018
«Semence créative» Mairie de saint Girons (09)
2016
Galerie Le Coin d’Art Olonzac (34)
«Ecume d'étoiles» / Galerie Giron d’Art Saint-Girons (09)
Domaine de Cantalauze Cahuzac-sur-Vères (81)
2015
Galerie Katz&Bach Berlin
Le 52, Espace Experimental d’Art (09)
Fundacion JOFRE Santiago du Chili
Galerie Bonnière, Saint-Girons (09)