Série NY Émoi – 2024
Un voyage à deux, dans les ruelles tremblantes de la ville debout…
New York représentait la ville de mon émancipation ultime, la folie de ma 21e année. Elle avait laissé une saveur si vive dans mon être. Je brûlais d’envie de faire connaître à mon fils adolescent cette effervescence si particulière. J’avais aussi soif de retrouver l’énergie de ma jeunesse, me prouver que j’en étais encore capable à ses côtés, et espérer faire renaître en moi cette délectable insouciance perdue.
Nous n’avons pas préparé ce voyage. Nous avons choisi de nous faire surprendre par la “Big Apple”. Saisis par le bruit incessant de cette ville qui ne dort jamais, cette ville debout qui vous regarde, cette sensation d’appartenir immédiatement à une fourmilière étourdissante, nous avons arpenté ses rues et ses avenues en goûtant chaque instant de vie jusqu’à l’épuisement de nos pieds.
Sans programme, sans objectif, juste vivre à l’américaine l’histoire d’un instant. Portés par la foule parfois, nous avons souvent préféré nous égarer, comme pour nous imprégner durablement de “Gotham”.
Construire des souvenirs partagés avec une telle intensité pour mon fils était mon désir le plus cher. Telle une lionne, je le préparais à affronter la turpitude de la cité, en lui transmettant ses codes vers sa propre émancipation. Cette série est l’héritage de notre périple, dont il est sorti grandi, et moi, ressuscitée.