Jeanne Saint-Julien a beaucoup photographié la scène rock indépendante : entre 1995 et 2008, elle a écumé les salles de spectacles, à Paris, en France et à l’étranger. Groupes undergrounds, concerts, performances, théâtre expérimental, backstages et coulisses ont longtemps été ses sujets de prédilection. Aux photos live se sont bientôt ajoutées sessions photo et portraits, les collaborations avec musiciens, comédiens, artistes émergents et performers se faisant de plus en plus fréquentes.
Ses photographies ont ainsi été régulièrement publiées dans la presse musicale spécialisée (Noise, Nova Magazine, Rage, RER, D-Side, Elegy...), dans des journaux (Politis, La Dépêche du Midi...), des magazines et des revues. Ses images apparaissent dans plusieurs ouvrages : L’Art brutal de Jean-Louis Costes (Exposition radicale, 2012), Industrial Musics (Camion Blanc, 2009) et Obsküre Opus I (K-Inite, 2007). Elles ont également illustré pochettes et livrets d’albums (Devianz, Teen Machine, Tamtrum, Das Ich (All.), Lacrimosa (All.)...
Elle a été photographe pendant plusieurs années pour le webzine musical Obsküre.com et ses images paraissent régulièrement dans Obsküre Mag (en kiosque de 2010 à 2016). Ses clichés se retrouvent également dans les pages de la revue de littérature La Femelle du Requin de 2001 à 2009.
Depuis 18 ans, une trentaine d’expositions lui ont permis de présenter ses photographies dans des galeries, des squats artistiques, des salles de concerts, des bars, des friches alternatives, le parc d’un château, un supermarché... et même un lavoir !
« Ma découverte de la photo va de pair avec ma passion pour la musique. J'ai écumé les salles de concerts équipée de mon Nikon FM2 pendant une dizaine d'années. Goth, électro, métal, j'ai photographié une centaine de groupes, en salle ou en festival. Flous de bougé, grain, contraste, j'aimais retrouver sur mes images la grâce ou la violence du live.
En 2007, j'ai quitté Paris pour m'installer dans les Pyrénées centrales. Ici la temporalité est différente. Je me suis imprégnée des silences de la nuit, des bruissements de la forêt, de la musicalité des roches. Je travaille désormais en numérique, pour le gain de temps et surtout pour ne plus faire de chimie (tout se déverserait dans la rivière !).
Je ne retouche pas mes images. Pour réaliser mes photos dites "de lumière" (lightpainting), je travaille en pose lente, dans l'obscurité. C'est un processus d'écriture avec la lumière, une calligraphie flamboyante évoquant ce qui reste d'un mouvement, ce qui perdure d'une intention. Mes autoportraits sont réalisés en "écriture automatique", souvent en écoutant de la musique, parfois simplement le bruit du vent. Ce sont des improvisations guidées par mes émotions. Comme un rituel de révélation.
En parallèle, j'ai entamé en 2018 une série photographique documentaire sur les pratiques magiques et rituelles contemporaines.
La photographie est un art sorcier, un acte magique sur le temps » nous confie-elle. Virginie Papin
Quelques expositions Jeanne Saint Julien
2020 Expo « Ainsi soient-elles »: Regard sur les femmes / Galerie Giron d'art - St Girons (09)
2018 Expo « Regards Croisés »: expo collective photographe / Galerie Giron d'art - St Girons (09)
2018 « Coudre l'espace » (collectif Ôssilà) : expo itinérante à Aspet / Mazères et Saint-Martory (31)
2017 « Coudre l'espace »(collectif Ôssilà) : expo itinérante à Arbas / Lourdes en Comminges et Urau (31)
2014 « Au coeur des Pyrénées » - Expo collective / Galerie de l'Office de Tourisme du Saint-Gaudinois (31)
2011 « Jardins suspendus », Expo collective Terra Incognita / Jardins du Château de Thèbe / Martres Tolosane (31)
2008 « Artistes au pays des merveilles », expo collective Galerie Art And You / Paris
2008 « CASINO'23 », Participation à l'exposition de Pierre Beloüin / Galerie Le Dojo - Nice (06)
2007 Festival de l'Erèbe 2 - Expo collective / La Loco - Paris
2006 Paul Toupet - Special guest / Galerie Kennory Kim - Paris
2005 « Cowboy Electric Dreams »- Expo collective / 17e Parallèle - Paris
2005 « Les 10 ans de La Femelle du Requin », expo collective / Les Voûtes - Paris
2005 « Not afraid of the dark – Festival Le 20e en Culture » / La Maroquinerie - Paris
2005 «Cowboy Electric Dreams » - expo collective / KataBar - Paris
2005 « Les Furieux voient double » avec le photographiste André Sanchez / Les Furieux - Paris
2005 Rock Session - Festival TPAMG / Rock One / La Maroquinerie - Paris
2004 « Cowboy Electric Dreams », expo collective / Espace Montparnasse - Paris -
2004 « No Tears (for the creatures of the night)» / AlterNation - Paris
2003 « Teen Machine » / Friches Emmetrop - Bourges (18)
2001 « Girls on the road (Teen Machine) » / L'Enklave - Paris