« C'est après un choc émotionnel durant mon adolescence, me confrontant à l’absence des miens et au silence que j’ai puisé ma force et mon besoin de créer. La fragilité de l'homme, symbole du caractère éphémère de la vie, m'interpelle et voire même m'obsède. Tel un paléoanthropologue, je recherche des traces de la vie, fascinée par ce qu'il en reste après la mort. Eveiller la mémoire d'une civilisation vivante devient alors mon leitmotiv. Si notre histoire commence avant nous cet autrefois n’est pas éteint, il est inscrit en nous et n’en finit pas de nous confier des messages malgré l’oubli, les non-dits et l’indicible.
Je suis tout entière favorable à la vie et totalement engagée. Aussi, rythme et gestuelle, essentiels dans ma démarche, participent à l'impulsion de vie donnée à mes créations expressionnistes. De surcroît, je travaille régulièrement sur le mouvement avec Céline Gayon, danseuse chorégraphe, formée à l'école allemande Folkwang Universität der Künste berceau de la danse expressionniste puis au Tanztheater en lien étroit avec Pina Bausch et son univers artistique. Une grande complicité axée sur la recherche nous anime et nourrit mon travail.
Mes incertitudes, ma remise en cause quotidienne, sont le ferment de ma créativité. J’avance avec la volonté absolue d’être authentique.
Aujourd'hui, ma recherche issue d’un lent et long processus de maturation, doit être perçue comme un voyage intemporel de l’humanité. Ce voyage je l'ai appelé «Extra Visibilia». Au commencement, mes figures, tels des spectres vivants surgissent de leurs linceuls, sont debout, figées, solennelles, secrètes et cependant présentes. Elles parlent de l’humain et permettent de garder le contact avec la force ancestrale. Toutes, en quête d’identité, s’exclament dans un turbulent silence, implorent notre attention sur la nécessité du devoir de mémoire. Puis, des présences étranges, possiblement en voie de fossilisation, apparaissent dans de vastes espaces désertiques comme le premier signe annonciateur d'un danger imminent menaçant le fragile équilibre de notre planète. Si le destin des civilisations qui nous ont précédés peut être lu comme une feuille de route pour le futur, notre déclin est-il inéluctable ? La planète Terre nous survivra...
Sur le chemin de mes questionnements d'artiste, je me suis nourrie d'une multitude d'influences : Rembrandt, Van Gogh, Egon Schiele, Jackson Pollock, Antoni Tapiès, Paul Rebeyrolle, Jean Rustin, Zao Wou Ki, Miquel Barcelo, John Mitchell, Anselm Kiefer, Lydie Arickx, Nietzche,... et de belles rencontres : Daniel Lacomme (peintre et graveur engagé à la recherche de l’émotion et d’une poésie mélancolique), Thibaut de Reimpré (seigneur de l'abstraction lyrique), et plus particulièrement celle, en 2003, de Ben-Ami Koller (artiste majeur de l'expressionnisme reconnu pour sa ligne épurée et complexe) qui a été déterminante. Ce dernier a bouleversé ma vie. L'année suivante, encouragée par Ben-Ami Koller, je quittais mon poste d'inspectrice des impôts pour me consacrer à l'aventure picturale.
» Sylvie Cairon

« Je ne puis évoquer Cairon sans chanter, sans célébrer, sans louer à nouveau, dans un enthousiasme inlassable, les vertus, les agilités et l’éloquence de son trait. Ce trait dynamique, cette façon de happer et de rendre l’essentiel me comble de joie. C’est à la fois rudimentaire et d’une sophistication épatante. Ingénieux comme un éventail replié qui évoquerait la lumière, la palpitation, la chaleur d’une journée d’août.
Cette habileté, ce sens poétique m’enchantent. Ces virgules, ces apostrophes, ces jambages humains ont quelque chose à voir avec une calligraphie de la pensée. Et c’est par la puissance évocatoire de cette formidable ponctuation humaine que Sylvie Cairon peint de grandes pages, de très grandes pages que je feuillette avec les précautions et les égards dus aux œuvres.
Je viens souvent en cette œuvre, dans cette forêt dense où le cri, le bond, la crispation, le mouvement, la danse, le fantastique, l'effroi mènent un train d'enfer. Je veux, - pour le bénéfice personnel que j’en tire, un bénéfice douloureux et essentiel, pour celui que le regardeur hélé y puisera -, faire l’éloge de cette époustouflante obsession qui danse et hurle intarissablement, de cette geste vigoureuse et hallucinante, révoltée et lucide
. » - Denys-Louis Colaux

Site Sylvie Cairon

    2023
Biennale 109 - Bastille Design Center - 74, boulevard Richard Lenoir - 75011 - Paris
Galerie des Créacteurs en Puisaye - Village de Colette - 6, rue de la Roche - 89520 - Saint-Sauveur en Puisaye
ART UP Lille Grand Palais présentée par Vincent Bonduelle - 1, bd des Cités-Unies - 59777 - Lille-Euralille​

    2022
MG GALERIE - 1, Porte Saint André - 18300 - Sancerre
FEEL ART à la Filature d'Audincourt - 15, allée de la Filature - 25400 - Audincourt
Espace Allstyles - 9, avenue du 11 novembre - 41300 - Souesmes
Conflu'arts - 3ème biennale d'Art Contemporain - 20, quai de Bondy - 69005 - Lyon

    2021
Galerie Entre-Temps - 66 bis, rue Mirebeau - 18000 - Bourges
ARTCITE 2021 - la vingtième - 16, rue du RP Lucien-Aubry - 94120 - Fontenay sous Bois
Exposition des deux lauréats ARTCITE 2019 - Nef de la Halle Roublot - 95, rue Roublot - 94120 - Fontenay sous Bois
En permanence à l'hôtel NOMAD LONDRES - 28 Bow Street, à Covent Garden, face au Royal Opera House

    2019  
Salon 49 Regards - Anciennes Ecuries - 70, rue Ferdinand Vest - 49800 - Trélazé
ARTCITE - 16, rue du RP Lucien-Aubry - 94120 - Fontenay sous Bois
Invitée d'honneur - Salon d'Automne - Galerie Fernand Chalandre - Palais Ducal - 58000 - Nevers
Festival des Sarabandes - 139, boulevard d’Encamp - 16570 - Saint Genis d’Hiersac
ComUnArt - Eglise - 12, avenue du Château - 51260 - Saron sur Aube
Le château d'eau  - SIAB - 18000 - Bourges
Conflu'arts - 2ème biennale d'Art Contemporain - 20, quai de Bondy - 69005 - Lyon

    2018  
Salon 49 Regards - Anciennes Ecuries - 70, rue Ferdinand Vest - 49800 - Trélazé
"EXTRA VISIBILIA" - Prieuré d'Allichamps - 18200 – Bruère–Allichamps
SNHF - Société Nationale d'Horticulture de France - 84, rue de Grenelle - 75007 - Paris
Performance – Caves de la Mignonne - 18300 - Sancerre

    2017  
Festival Art et Déchirure de Rouen – Chapelle St Julien - rue Danton - 76140 – Petit Quevilly
Exposition Hall de Bercy - Ministère des Finances à Paris
Galerie d’art l’Arrivage - 6, rue l’Arivey - 10000 - Troyes
Galerie Girond'Art - 32, place du Balejou - 09200 - Saint Girons

    2016
Galerie R9 - 89520 – Saint Sauveur en Puisaye
Galerie Girond'Art - 32, place du Balejou - 09200 - Saint Girons
Hommage pour les Victimes de Tchernobyl et Fukushima - Eglise - 18300 – Crézancy
Salon Evasion des Arts de Villy en Auxois
Galerie LAUTE  - 17, Rue de Bertrand - 35000 – Rennes

    2015  
Galerie Girond'Art - 32, place du Balejou - 09200 - Saint Girons
Galerie LAUTE  - 17, Rue de Bertrand - 35000 – Rennes
Galerie Artistes Galerie - 25, Rue des Merciers - 58000 - Nevers
Galerie R9 - 89520 – Saint Sauveur en Puisaye