A la Rencontre d’un lieu

L’aventure de la Galerie d'Art Giron d’Art commence en décembre 2012.
Un couple amateur d’arts et artistes, Laurent Pelois et Virginie Papin, habitant le Comminges, décide d’ouvrir un lieu d’exposition à proximité de leur nouveau domicile.
Devant le navrant constat que leurs talentueux amis ne disposaient pas ou peu de lieu pour présenter leur travail, ils sont déterminés à créer un lieu pour promouvoir les arts et les artistes et développer l’intérêt à un large public pour l’art.
Après de nombreuses visites dans les villes environnantes, ils sont séduits par cette souriante ville de Saint Girons avec ses jolies balcons, ses chatoyantes couleurs, ses commerces pittoresques et son attrayant marché du Samedi, célèbre jusqu’aux portes de Toulouse et au-delà… Capitale du Couserans, au cœur du PNR de l’Ariège, aux portes des châteaux des Cathares, à proximité de la station de ski de Guzet et à moins de 100kms de Toulouse, ils élisent Saint Girons pour sa douceur de vivre et s’attèlent à rechercher, en son centre, l’endroit rêvé.
En découvrant cet ancien commerce de ferblantier/chauffagiste très encombré, en très mauvais état mais imprégné d’histoires, ils tombent immédiatement sous le charme de son ancienne devanture en bois, de ses murs en terre, pierre, galets et colombages et lorsqu’ils aperçoivent la cour intérieure, ils savent alors qu’ils ont trouvé le lieu magique propice à l’imagination des artistes, qu’ils désigneront après multitudes d’autres noms, en concertation avec leurs futurs compagnons de route « Giron d’Art ».

L’esprit de Giron d’Art, une aventure humaine

La rencontre avec Bruno Wagner fut déterminante. Très investi dans le milieu associatif et spécifiquement dans l’organisation d’évènements culturels, président et fondateur du festival des Urauquoises, il donna un autre souffle à ce projet, alors dans une impasse : la galerie Giron d’Art naissait et nos complices nous rejoignirent Annie Claude, Caroline, Margot, Laurent et Alain pour sa construction.
La galerie Giron d’Art, inaugurée en mai 2015, est une association loi 1901, gérée et administrée par des bénévoles, qui a pour objet de contribuer à la diffusion et à l’expérimentation de l’expression artistique dans le champ de l’art actuel et ce dans toute sa diversité.
Notre volonté est de faire connaître des œuvres singulières originales, de préférence en marge des modes et de favoriser l’émergence d’artistes vivants peu ou mal connus.
Par la création d’un lieu de rencontre et de convivialité, c’est aussi désacraliser l'accès à l'art, développer l’intérêt à un large public pour l’art et créer du lien social autour des arts.

L’équipe bénévole

Laurent, notre président de l’association, chargé des démarches administratives § de l’action culturelle et de l’entretien des locaux
Virginie, chargée des publics, de l’action culturelle, de la communication § de l’administration
Augustin, chargé de l'accueil public lors de nos évènements (vernissage /concert) et de la préparation des èvenements (accrochage, affichage)
et Tsouki , notre mascotte en vitrine pour attirer le "chalant"

Caroline, notre trésorière "rigolote" et Alain, notre secrétaire "bienveillant"


Margot, Laurent et Annie Claude, membres du conseil d’administration qui apportent leurs connaissances, leurs avis en matière de gestion, communication, organisation d’évènements et réunis autour de valeurs communes notamment l’amour et la promotion des arts et des artistes.

Notre ami BiBi qui aurait sans doute rejoint l'aventure...



Nos membres d'honneur

Micky Mallet,
artiste peintre décédée en Juin 2015 sans qui cette aventure n'aurait jamais existé et

Bruno Wagner, notre infographiste assidu depuis notre création.
 

 


 

Comment nous suivre et nous soutenir ?

Vous pouvez suivre nos artistes, nos évènements, nos expositions via notre site internet girondart.fr
Vous pouvez vous abonner (en raccourci sur notre site)
à notre page Face book
ou notre page Instagram ou notre QR code
ou notre chaine Youtube

Nous comptons sur votre soutien pour liker et diffuser nos actions !
Vous pouvez aussi adhérer à notre association et nous aider à péréniser notre action en complétant le bulletin d'adhésion