Expo Collective « La route de la Soie »
du 22 mai au 2 juin 2025
A la Galerie Al Karmel
organisée par Nawras Shaloub avec 28 artistes plasticiens et photographes du monde entier !
Vernissage Jeudi 22 mai à 18h - 15 rue pargaminières - Toulouse (31)
Série Virginie Papin : « Je lui dirai ... »
Depuis la plus haute Antiquité, la Méditerranée a été le cœur de nos civilisations, le centre névralgique du monde, un très vieux carrefour.
Des campagnes d’Alexandre le Grand, jusqu’à nos conflits modernes, elle a été une terre d’accueil et d’exil.
La Méditerranée est comme l’âme humaine. Sous l’agitation de sa surface, dans ses profondeurs, se cache un monde immuable, notre part commune, la sagesse de nos origines.
Le sang qui coule dans nos veines pulse de nos racines mésopotamiennes, égyptiennes, juives, grecques, romaines, chrétiennes et musulmanes. Sur toutes les rives de notre Méditerranée, “Mare Nostrum”, notre mère à tous et à chacun, nous sommes frères et sœurs. La mer « au milieu des Terres » reliant trois continents porte une lumière universelle qui nous guide et nous unit, nous convie au « Voyage en Orient » par le partage, la culture sous toutes ses formes et la rêverie.
Depuis des millénaires, tout a conflué vers elle, brouillant ou enrichissant son histoire : hommes, bête de charges, voitures, marchandises, navires, idées, religions, art de vivre et désormais un gigantesque cimetière engloutissant les âmes désespérées qui tentent de la traverser pour un monde meilleur, la « mer amère ».
Le berceau des grandes civilisations anciennes est aujourd’hui un espace paradoxal tantôt comme le lieu de la renaissance, de la rencontre et de l’ouverture tantôt comme le lieu de la séparation, du naufrage et du péril. « La grande bleue » est perçue comme le théâtre de toutes les contradictions. La mer de flux et de reflux, la mer sans marée, par les profondeurs de son héritage antique, mythique, philosophique et artistique continue d’exercer sur des civilisations entières cette fascination, sa place dans l’imagination collective ainsi que dans mon expérience personnelle. J’aime à penser que la « mère étoilée » dont le « mirage de la beauté » se ternit de son cimetière marin avec « ses anges zéro » peut continuer de nous dire ses mots bleus. V.Papin