Série Devenir grands - 2025
Quand vous entamez un atelier de recherche photographique au Centre Culturel Saint Cyprien sur le thème de la Maison, plusieurs chemins de réflexion s’offrent à vous et semaine après semaine, le processus se met en place, vous choisissez de vous attaquer à votre principale peur pour vous élever.
Qu'est-ce que la maison selon les philosophes ?
La maison n’est pas l’espace clôturé à laquelle nous l’associons. Elle désigne, en substance, notre capacité de « tisser des relations intenses avec certaines choses et certaines personnes, d’accueillir, dans une forme d’intimité, la portion du monde » sans laquelle nous ne pouvons nous épanouir. Ce sont ces liens, ces relations d’intimité que nous entretenons avec des choses et des êtres humains qui définissent le « chez-soi ».
La maison, c’est d’abord ce « cercle magique » sans cesse changeant que nous portons en permanence avec nous. De ce point de vue, elle n’est pas le lieu d’un renfermement solipsiste de l’individu sur lui-même, le vecteur d’une logique d’isolement : elle est d’abord l’espace d’un accueil et d’une cohabitation.