Le projet « Dépasser son image à l’adolescence » a été conçu en 2022 à la sortie de la crise Covid par Virginie Papin, Directrice de la Culture de la Communauté de communes Couserans Pyrénées avec Frank Caillet, photographe underwater avec le soutien de la DRAC dans le cadre du dispositif Eté Culturel dans le bassin du centre aquatique du Couserans et avec les adolescents du Centre de loisir de Saint Girons.
A l’adolescence, notre corps change, se métamorphose et souvent le mal être s’installe.
Cette expérience photographique immersive innovante et unique a permis aux adolescents de mieux appréhender leur corps et la relation à leur image et leur a fait prendre conscience des ressources intérieures dont ils disposent pour dépasser leurs peurs.

Frank Caillet, natif de la Ciotat, photographe underwater et apnéiste de haut niveau était très attaché à monter ce projet justement en Ariège, territoire tellement éloigné des milieux aquatiques. Il souhaitait partager avec les jeunes ce que l’apnée lui avait apporté sur sa propre confiance en lui et leur communiquer la force que l’eau pouvait leur octroyer jusqu’à la liberté de se mouvoir grâce à la maîtrise de son souffle.
A leur écoute, le photographe les a fait travailler pour qu’ils puissent scénariser ensemble ce qu’ils souhaitaient exprimer en vue d’immortaliser leurs sensations en photographie. Ils se sont saisis de cette expérience comme une fenêtre d’expression qui leur était spécifiquement dédiée pour dépeindre ce qu’ils vivent et nous avons pu assister à la naissance spontanée d’une complicité de groupe jusqu’à l’effacement des complexes à leur corps dans un environnement doux et silencieux.
La restitution de cette aventure humaine au travers de dix photographies a fait l'objet d'un vernissage aquatique où les plus téméraires ont pu poursuivre cette expérience inédite en visitant l’exposition silencieuse en immersion sous l’eau, une première en France. Virginie Papin

Elle est présentée aujourd'hui dans son intégralité à la galerie Giron d'Art de 30 juin au 24 février 24.