Avant la pandémie, j’étais galeriste et j’adorais ce métier, il me nourrissait d’un plaisir délectable. Devant les restrictions d’ouverture, coupée de mes artistes et de leur énergie créative, j’ai eu le besoin profond, presque le devoir de m’exprimer artistiquement.
Pour me réconcilier avec le monde devenu presque «effrayant», je me suis réfugiée derrière mon appareil photo pour capter le beau qui continuait de nous entourer. Photographier, les sourires du quotidien m’ont animée une année. Mon envie s’est naturellement tournée vers mon intériorité, ma relation avec mon corps et mes émotions, avec la féminité et la masculinité qui m’habitent, ma relation avec le voyage et le temps qui s’écoule inlassablement, mon inaliénable besoin de raconter mon regard sur le monde.
Et… l’arrêt brutal : mon corps m’a lâché. Après une année de recroquevillement forcé, mon appareil photo m’a alors littéralement sauvé pour me ramener à la vie. Une urgence m’obsédait, celle de capter mes instants de vie, affreusement consciente que tout pouvait s’arrêter demain.
Photographier, c’est observer sous un autre prisme, ressentir les émotions et s’aligner avec son être.
Photographier, c’est cultiver ma présence et me reconnecter à mon corps douloureux
Photographier est devenu mon langage imaginaire, les mots que je ne parviens pas à dire…Virginie Papin
Série Echec et mat
Série Souvenance
Série NY 2024
New York représentait la ville de monémancipation ultime, la folie de ma 21 ième année. Elle avait laissé une saveur si vive dans mon être. Je brûlais d’envie de faire connaître à mon fils adolescent cette effervescence si particulière. J’avais aussi soif de retrouver l’énergie de ma jeunesse,me prouver que j’en étais encore capable à ses côtés et espérer faire renaître en moi cette délectable insouciance perdue.
Nous n’avons pas préparé ce voyage. Nous avons souhaité tous deux nous faire surprendre par la “Big apple”. Saisis par le bruit incessant de cette ville qui ne dort jamais, cette ville debout qui vous regarde, cette sensation d’appartenir immédiatement à une fourmillière étourdissante. Nous avons arpenté ses rues et ses avenues en goûtant chaque instant de vie jusqu’à l’épuisement de nos pieds. Nous ne nous étions fixés aucun site, juste vivre à l’américaine l’histoire d’un instant.Portés par la foule parfois, nous avons souvent choisi de nous égarer comme pour nous imprégner durablement de “Gotham”. Construire des souvenirs partagés avec une telle intensité à mon fils était mon désir le plus cher. Telle une lionne, je le préparais à affronter la turpidence de la Cité en lui transmettant ses codes vers sa propre émancipation. Cette série est un héritage de notre périple dont il est sorti grandi et moi ressuscitée.
BIOGRAPHIE Virginie Papin
Depuis 2015 Chargée Culturelle et Administration - Fondatrice, Galerie Giron d’Art (09)
2022/23 Directrice de la Culture et du Patrimoine Communauté de Communes Couserans Pyrénées (09)
Photographe autodidacte, je capte des instants suspendus et les restitue avec une intensité poétique par le traitement singulier des couleurs, des textures et de la lumière.
2021 Exposition « Entre Saint Girons et Paris » - Galerie Giron d’Art (09)
2022 Exposition « Mon monde intérieur » - Galerie Giron d’Art (09)
2023 Exposition « Refuge » - Galerie Giron d’art (09)
2023 Exposition « Verticalités » - Maison Louis David – Andernos (33) avec Christel Llop et Lætitia Mirouse
2023 Exposition « Dichotomie » - Union des arts – Toulouse (31)
2023 Exposition collective « Artistes et artisans d’art de St Girons » - Maison de la citoyenneté St Girons (09)
2023 Série et vidéo « Retour à notre Tipasa » présentée à la Fondation Treille pour la réalisation d’un ouvrage en hommage à maman.