Moment Intime avec Ray
Ray se définit comme un peintre de la « Réalité ». Il a peint des usines, des carrières, des mines, des villes, des danseuses, des hommes… et maintenant limité dans ses déplacements, il peint la nature qui l’entoure avec la même intensité, la même philosophie.
« Chaque peinture est une nouvelle aventure, une course pour saisir l’instant. Le processus créatif est complexe et ne se répète que très rarement. Tout ce qui est dit sur ce sujet peut être immédiatement contredit …. Je ne sais pas vraiment quand je commence ce qu’il va se passer, chaque peinture est un voyage… », me confie-t-il.
Hsiao Hwa, sa compagne, son modèle, raconte : « Il est très calme au début d’une toile jusqu’à ce que je perçoive une augmentation de l’intensité de ses gestes... Puis, il se met à danser, il attaque sa peinture physiquement... Il recule, regarde sa peinture sous un angle différent, avance à nouveau…et j’arrive parfois à sentir le sol vibré sous ses pas, je ne dis rien, je retiens mon souffle pour ne pas le perturber. C’est une course après le temps car la lumière va disparaître, les reflets et la brillance seront alors différents… ». Il aime ses moments de fièvre où il parvient à saisir le moment, à interagir avec la réalité. Selon lui, l’instant est le seul temps qui existe, les autres temps sont dans le cerveau et ne sont pas aussi intéressants.
« Etudiant, j’avais lu une interview de Francis Bacon qui marqua ma vie de peintre. Je me souviens encore avoir été impressionné par sa description de la différence entre la sensation immédiatement ressentie et l’interprétation qu’en faisait le cerveau. Les mots de Francis Bacon étaient : « - A long diatribe »…Dans un sens, mes toiles sont à l’opposé de l’Impressionnisme. Mes peintures sont souvent construites sur une échelle de temps assez longue de quelques jours à quelques mois. C’est par l’accumulation de plusieurs moments, de part mes observations sur une longue période et le travail de la matière que je recréée une nouvelle situation, la sensation du Moment ». C’est ainsi que Ray canalise toute son énergie sur une seule œuvre à la fois, sinon, il craint de s’égarer, d’apporter de la confusion dans son être et de ne pas pouvoir atteindre l’aspiration recherchée : « Matérialiser la continuité du temps ».
En amont, la préparation de son travail est primordiale, il réfléchit longtemps aux proportions de son tableau. « Lorsque j’ai une vision très clair du sujet, je construis la structure en bois immédiatement aux dimensions exactes que j’ai imaginé. La taille de la structure est déterminante et apportera toute la dynamique à mon tableau »… Ainsi, je l’ai vu commencé une nouvelle œuvre sur le Magnolia. Il attendait que les fleurs éclosent, il était prêt et savait qu’alors, il n’avait que quelques malheureux jours pour capter leurs splendeurs jusqu’à l’année suivante.
En 2012, il a souhaité peindre le Grand froid. Il a alors bravé de longues journées dans des conditions terribles de froid, de vent, dans la neige pour nous offrir le « froid » : son calme, son odeur, sa grandeur, la sensation de froid … Chaque jour, il souffrait mais avec le même courage, il se disait : « Je dois y aller, je dois aller capter ce moment avant qu’il ne disparaisse ».
Depuis sa dernière exposition "Nature Nue" au Giron d'Art, Ray ATKINS continue de peindre chaque jour, il capte chaque instant et chaque éclat de vie qui l'entoure avec la même intensité... Ray a besoin de peindre pour vivre.... C'est le Peintre de la Vie éclatante, le témoin de "L'éclat des saisons"..... Virginie Papin
BIOGRAPHIE Ray Atkins
1961/64 Etudiant à la Slade School of Fine Art (Londres)
1965/70 Enseignant à la Reading University, UK
1974 Expo à la Whitechapel Art Gallery (Londres)
1974/90 Enseignant à la Falmouth School of Art (Cornouailles)
1996 Expo rétrospective à la Royal West of England Academy (Bristol) et Kilkenny Arts Festival (Ireland)
Depuis 1989 représenté par l'Art Space Gallery - M.Richardson (Londres) Catalogue Expo 2015 -Art Space Gallery
Depuis 2008, il vit et peint en France, dans le Couserans ...
2015 Expo " Nature Nue " - Galerie Giron d'Art
2015 Expo "At the Forest's Edge" - Art Space Gallery, Londres
2017 Expo " Ray Atkins: The Reading Years " - Reading Museum
2017 Expo " L'éclat des saisons" - Galerie Giron d'art
2018 Le Majorat, Villeneuve-Tolosane, France
2018 Chateau de Seix, Ariège, France
2018 Théatre Jean Marmignon, St Gaudens - France