Philippe Assalit

ASSALIT
 

De retour au Giron d’Art, Philippe Assalit nous transporte cette fois aux portes de notre conscience …pour un voyage aux confins de notre Galaxie, en nous présentant trois nouvelles séries 2017 Inédites : “Skull Planets” , “Stars” et “POP, poupées en orbite planétaire”!

De formation scientifique et passionné depuis toujours par l’anthropologie et l’astrophysique, il nous questionne dans sa nouvelle série “Skull Planets” sur les origines de l’Humanité, notre parcours “Des grottes aux étoiles” et notre place dans l’Univers !

“Skull planètes, c’est un hominidé de 7 millions d’années constitué d’atomes qui eux dates de 14 Milliards d’années, qui se fond avec les planètes de notre système solaire, celui-là même qui nous a donné la vie, la conscience, c’est le Lascaux du 21ième siècle. C’est cet Homme au travers de son cerveau contenu dans la boîte cranienne qui nous interroge et partage avec nous sa réalité cosmique”,  nous livre l’artiste.

Parce qu’un univers en expansion n’exclut pas la possibilité d’un créateur mais il définit l’instant où ce dernier aurait pu accomplir son oeuvre ! Stephen Hawking - Physicien Cosmologiste

Pour cette exposition “Des grottes aux étoiles”, Philippe Assalit, photographe “imagicien”, nous dévoile aussi ses rêves de figures ” Stars” dans les couloirs célestes de notre imaginaire “astronomique”  et une série exclusivement préparée pour nous, pour vous, Armateurs du Giron d’Art,  “POP, poupées en orbite planétaire” sur l’expression corporelle et nos fantasmes cachés !

Philippe Assalit, né dans le Tarn, est un photographe plasticien qui s’intéresse au corps et au portrait, à la frontière de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie. Inspiré par les pionniers (collage, grattage, montage, attaques chimiques, virage, coloration…), il mixe les techniques du maquillage, du dessin, de la peinture, du montage et de la 3D, sur support argentique puis depuis 15 ans avec l’outil numérique. Il travaille par séries de 10 à 100 photographies  avec une lecture cinétique ou kaléidoscopique. Plus de 30 séries sont nées !

Aujourd’hui à Paris et dans le Gers, à Toulouse pendant 15 ans (il fut membre fondateur du collectif «Lucette Omnibus »), expose en France et en Europe. Notamment, à plusieurs reprises avec le Centre G. Pompidou - MNAM Paris depuis 1998 (Fondation Miro Barcelona 1998, Espace Electra Paris 1999, Abbaye de Montmajour RIP Arles 2001, Korea 2009 & 2010) et à l’exposition inaugurale de Maison Particulière Art Center-Bruxelles en 2011 ainsi que dans des festivals et les salons d’art contemporain. Récemment, artiste invité à Fotofever Art Fair 2014 et au Festival international d’art contemporain Alpilles Provence A-part 2015 aux Baux de Provence et en 2017 Galila Barzilai Hollander l’invite à Bruxelles dans le WAON-Wall of art now. 4 livres ont été publiés - disponibles à la galerie Giron d’Art.

Site Philippe Assalit
 

Haut de page