Geneviève Seillé

Je me souviens de mon premier corps. C’était une petite danseuse, une image de rêve que j’admirais souvent dans le dictionnaire. J’avais onze ans.

Cette fascination pour le corps et son anatomie intérieure est née de l’observation des planches anatomiques que son père infirmier dessinait lorqu’elle était enfant. Après plusieurs années d’exploration de techniques mixtes dans une totale liberté, le trait et le Doodle (gribouillage systématique) se sont imposés à Geneviève. Possédée par l’écriture et le graphiti, elle développe l’expression calligraphique linéaire tout en conservant son obsession du corps intérieur. L’écriture organisée envahit progressivement l’espace telles des notations musicales fantaisistes de “Nerfs”. Elle réinvente les mots pour décrire ses perceptions du monde. Les oeuvres de Geneviève sont un langage brut, une quête singulière pour dissoudre les plaies et turpitudes du monde environnant du ” Guerrier ” aux personnages ” Alguesques ” aux formes fluides rappelant la nature. Tout devenait  ” Biomorphique “, des êtres hybrides surgissaient alors de son travail jusqu’à la phase des personnages  ” Tatoués ” mélant toute une faune et une flore imaginaires sortant du corps. Les corps se métamorphosaient de plus en plus en  ” Gryllus “, sorte de personnages mythiques aux entrailles tatouées.

Ces derniers grands  ” Tatoués “  semblent être la somme de toutes ses obsessions, personnages plus fluides et plus chaotiques où les traits et les doodle s’organisent en tissu et structure architecturale, laissant entrer la culture de la rue, l’écriture y est moins évidente, tout en étant subtilement présente.

L’intensité de son travail est alors perceptible, un voyage artistique énigmatique dans un monde fantasmagorique fort, fragile et d’une douce folie contagieuse…

Après tout, tout dessin du corps n’est-il pas un autoportrait de l’artiste ? ” nous susurre-t-elle.

  • 968 Mapa Ed Veneiys 2002 79x96cm_2.jpeg
  • 977 Untitled 2002 117x89cm_2.jpeg
  • 973 Tattooed Head 2002 64x43,5cm_2.jpeg
  • 1526 Untitled 2016 173x138cm_2.jpeg

  • 1458 Polygraph 2014 53x26cm_2.jpeg
  • 1600c, d Mapa ed Veneiys 2018 31x27cm, 34x19cm_2.jpeg
  • 1615a,b,c Book-letters 11x22cm 2018_2.jpeg
  • 1620a Book-letter 12x16cm _2.jpeg

En parallèle , Geneviève pour s’amuser et se détendre, aime soigner l’intensité de son travail par la fabrication de ” Livres Histoires “, de petits carnets confectionnés de ses mains qui accompagnent sa vie depuis sa tendre enfance, son espace de liberté. Elle y expérimente des textures, des matériaux, des mots et leur absence.

Des frises graphiques organisées pour dominer le chaos et l’enjoliver ” nous confie-t-elle. Des mots Imaginaires Visuels remplissent ses cahiers conçus à partir d’images, matériaux collectés et conservés au fil du temps, ” Des souvenirs… “. Geneviève nous invite alors dans une nouvelle lecture hallucinatoire, fabuleuse et libératrice…. Des chefs d’oeuvre de calligraphie d’une diversité exquise, des boîtes à secret visionnaires d’une magie enveloppante …

BIO

1978-81 BA (Hons) Fine Art, Wolverhampton Polytechnic
1992   Three book works acquired by The National Art Library, Victoria and Albert Museum, London
 

PRINCIPALES EXPOSITIONS SOLO

1989   Eagle Works Gallery, Wolverhampton
1992   Geneviève Seillé: Recent Work, England & C°, London
1993   Peintures – Livres Objets, Intervalle, Saint Lizier (09)
  Drawings and Constructions, Janet Fleisher Gallery, Philadelphia, USA
1997   Escape from Chaos‚ Luise Ross Gallery, New York, USA
2007  Livre-objets / peintures, Bibliothèque Gaston Massat, St. Girons (09)
2010   Rêves Biomorphiques, Ombres Blanches, Toulouse (31)
2011     Les Grands Tatoués, Galerie Bonnière, St. Girons (09)
2012  Le Corps Sait, Médiathèque Gaston Massat, St. Girons (09)
2013   Selected Work, England & Co, London
2014      Les Mots Perdus, Médiathèque de Lescure (09)
2017  Galerie Corcia, Paris
2018  Galerie Blandine Roques, Montauban (31)
 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

1992   Unspoken Words – Les Bicknell & Geneviève Seillé, (Book Art)
  The Foyle Gallery, Contemporary Art Centre, Birmingham
  The Beauty in Breathing, Convention Centre, Miami, USA
  Art in Boxes, England & Co, London
1993  Visions on Paper, Janet Fleisher Gallery, Philadelphia, USA
  Art in Boxes, London  Castle Museum, Nottingham
1994 ART 94, London Contemporary Art Fair (England & Co)
  Symbols to Stories, Dade Community College, Miami,  USA
  Chicago Art Fair, USA (Janet Fleisher Gallery)
1995  Jeux de Mots, Arcadia, St Lizier (09)
1997   ART 97, London Contemporary Art Fair (England & Co)
  Giampietro, Connecticut, USA
  The Dual Muse, Washington University, Missouri, USA
  London Calling & The World is Listening; Judy A. Saslow Gallery Chicago, USA
1998   ART 98, London Contemporary Art Fair (England & Co)
  Collectors’ Show, Arkansas Arts Centre, Little Rock, AR, USA
  Group exhibition, Judy A. Saslow Gallery, Chicago, USA.
1999  ART 99, London Contemporary Art Fair (England & Co)
  Continuation: 12 Years of England & Co, London
2000   ART2000, London Contemporary Art Fair (England & Co)
2003   Sartorial: Conceptual Clothing, Art & Fashion (England § Co)
2005/11  Tracé à Main Levée, St Girons (09)
2007      Samira Abbassy & Geneviève Seillé, England & Co, London
2011  From Automatic Drawing to Abstraction, England § Co, London
  De Lune à L’autre, Ancienne gare, St Girons (09)
2011-12 Tour de France, Florida, Frost Art Museum, Miami
2015   Mondes Singuliers, Palais des Evêques, St Lizier (09)
  Outsider Art Fair, Paris (England & C° and Galerie Corcia)
2018 Dessins18, Paris Contemporary Drawing Fair (Galerie Corcia)
  Galerie Corcia, Paris. Group show
  Outsider Art Fair, Paris (Galerie Corcia)
  Vide et Plénitude, with JH Ridderbos,St Girons (09)
2019 Corps Etrangers, Geneviève Seillé et Lauren Drescher, galerie Giron d’Art, St Girons


                    

Haut de page